mercredi 26 août 2009

A la recherche de Candy en DVD

La petite fille espiègle aux boucles blondes et aux grands yeux bleus rieurs, souvent accompagnée de son fidèle compagnon, un raton laveur nommé capucin, nous a fait rire, mais surtout beaucoup pleurer, que d’aventures, nous avons partagé au fils des épisodes… Vous vous souvenez de qui je veux parler ? Bien sûr il s’agit de Candy, une des héroïnes télévisées des années 80 et des nostalgiques de ces années là. Nombreux sont ceux qui ont suivi toutes ces aventures et qui aimeraient transmettre leur passion à leurs enfants, faire découvrir cette saga aux multiples rebondissements… Mais impossible de trouver les DVD, ou les cassettes vidéos… ou même les BD, mais pourquoi cela ? Et bien P.O.B. a enquêté pour vous !!

Depuis 1998, Candy est interdit de diffusion dans tous les pays du monde suite à un procès entre la dessinatrice de l'œuvre, Yumiko Igarashi, et la scénariste de l'histoire, Kyoko Mizuki, procès qui dure depuis 10 ans et dont l'issue ne semble pas proche. Le problème est apparu lorsque Yumiko a commencé à distribuer des produits dérivés de Candy sans avoir l'accord de Kyoko, mais ce qui a vraiment déclenché le procès est le fait que Yumiko ait commencé à distribuer des dessins de Candy nue, ce qui provoqua forcement la colère de nombreux fans et de sa co-créatrice qui décida d’intervenir.
Cependant la question principale du procès reste de savoir à qui appartient Candy et dont les droits de tous les produits Candy. De fait, aucune des parties concernées ne pouvait continuer a distribuer les produits (la série TV, le film, le manga et les autres produits dérivés) pendant la durée du procès… mais au grand malheur des fans celui-ci dure, d’appel en appel et malheureusement les produits ont donc totalement disparus depuis ou ont été retirés de la vente.
Il est donc peu probable que Candy soit rediffusé à la télévision ou fasse l'objet d'éditions DVD dans un futur proche. Toutefois, certaines cassettes vidéo sorties dans les années 80 sont encore aujourd'hui assez facilement trouvables dans les dépôts-ventes ou sur les sites internet spécialisés dans le troc, ainsi que les éditions françaises de la bibliothèque rose.

Le 24 novembre 2005, 2 coffrets DVD contenant chacun 23 épisodes sont sortis. Ces coffrets ont été très vite retirés de la vente car la maison d'édition PonyGirl n'avait pas négocié les droits avec la TOEI qui a porté l'affaire devant la justice pour contrefaçon.

Alors attention, pour ceux qui ont des DVD Candy, soit se sont des faux, des copies, de streaming sur Internet, de copies de vidéocassettes enregistrées sur DVD et donc de qualité très très moyennes…

Espérons que la nos enfants puissent un jour, rire et pleurer devant les aventures de notre orpheline préférée…


P.O.B.

1 commentaire:

Unknown a dit…

bonsoir
je suis outrée par ce que je viens de lire sur notre candy notre dessin animé pouquoi cette femme à fait de notre belle héroineet orpheline une vulguaire protituée c'est bien dommage car c'est toute mon enfance qui par en fumée ésperont que qu'unjour nous retrouverons notre candy(avec ses vêtements comme nous l'avions connu et avec sa pudeur)
bien à vous
soraya